La Ramade

Nous vous souhaitons la bienvenue au Domaine de La Ramade, magnifique site de 15 hectares niché au cœur de la clape et situé à seulement 3km de la mer. En plus des dégustations et des promenades au milieu des vignes, vous pourrez vous relaxer dans notre grande piscine ou découvrir dans notre potager "à la française" diverses variétés de légumes faisant le plaisir de tous.

Après une nuit dans une de nos chambres d'hôtes contemporaines suivie d'un délicieux petit déjeuner, nous serons heureux de vous faire découvrir nos vins.
Vous pourrez suivre le circuit culturel de la Capitale languedocienne, mais également faire un voyage à travers le temps avec les châteaux Cathares situés dans les Corbières et des nombreux sites de la région.

La Clape

C'est 2000 ans de savoir-faire dans l'art vigneron

Lykia, La Lycie des Phéniciens, Insula Laci pour les Romains ou encore Ellec au Moyen-âge, cette Île, en rejoignant le continent est devenue un "tas de cailloux" aux vins renommés.
César offrit l'Île en récompense à ses meilleurs légionnaires. Ils ne s'y trompèrent pas et plantèrent des vignes, produisant un vin apprécié et exporté dans tout l'empire.

Le massif, ayant subi un déboisage intensif au Moyen-âge offre maintenant un paysage escarpé de gorges, falaises, garrigue et bosquets couvrant la roche. Mais la Clape, c'est aussi 300 jours de soleil par an avec une moyenne de 14°C.7 C'est la proximité de la mer et de ses embruns fantastiques pour le mourvèdre qui s'hydrate alors par ses feuilles. Le climat typiquement méditerranéen inclus aussi des vents forts qui balaient la région: le Cers, venant du Nord-Ouest, très sec, froid l'hiver mais aussi très chaud l'été assainit l'air tandis que le Marin hydrate les vignes.

Nos vins bénéficient des AOC Coteaux du Languedoc - Terroir de la Clape.
Cette appellation induit une règlementation restrictive des cultures et de la vinification.
Les cépages plantés, le rendement à l'hectare et les méthodes de vinification utilisées sont contrôlées pour pouvoir prétendre à cette AOC.

Domaine de La Ramade | L'histoire de La Ramade

Domaine de La Ramade

Au cœur du massif de la Clape

Domaine de La Ramade | Notre Domaine

Le Domaine se compose en 3 parties: la première est constituée de 15 ha de vignes, la deuxième de 2 ha d'oliviers et la dernière, nos chambres d'hôtes. Le tout, situé au Cœur du massif de la Clape, à 3 km de la mer à vol d'oiseau.
Ce vignoble existe depuis le 19ème Siècle, bien que la découverte d'artefacts datant de l'époque romaine sur la propriété indique qu'il était déjà en exploitation il y a quelques 2000 ans.

Depuis 2007, une grande partie des vignes a été sur-greffées avec des cépages sélectionnés, 4 ha ont été replanté suivant des méthodes culturales respectueuses de l'environnement, les vignes ont été repalissées pour favoriser le développement de la plante.
Le Domaine de La Ramade produit du vin rouge composé de Grenache, Syrah, Carignan ou encore Mourvèdre. Le vin blanc quant à lui est produit à partir de cépages de Bourboulenc, Vermentino et Viognier. En conversion vers le biologique depuis 3 ans, les vendanges de 2011 seront les premières à bénéficier de l'appellation Agriculture Biologique.

Le Domaine de La Ramade est conduit en Agriculture Biologique et dans le respect des traditions ancestrales, sans produits chimiques ou engrais de synthèse, souhaitant se rapprocher au plus de ces techniques qui répondent à la continuité du terroir, tout en le respectant.
Les sols sont composés d'une alternance de tapis d'argile calcaire, terres rouges au fer oxydé, marnes grises ou jaunes, grès rouges ou verts… cette diversité de sols permet à chaque cépage de trouver son ravissement.
Quant au caillou qui accumule la chaleur le jour pour la restituer la nuit, il endurcit la vigne et lui permet d'exprimer sa force.

Domaine de La Ramade | Nos terres
Domaine de La Ramade | L'amour du vin

Les méthodes de vinifications utilisées restent toujours dans les coutumes, avec vinification classique en cuves inox pour les vins en entrée de gamme, et, pour les vins plus complexes, élevage en barriques.
Cette méthode permet d'arrondir les tannins qui sont la marque de la région depuis plus de 2000 ans.
Comme vous pourrez le voir sur les photos, les vendanges sont faites à la main. Nous procédons également au triage manuel afin de ne garder uniquement les grains sains qui nous permettent d'obtenir des arômes intenses et un bouquet exceptionnel.